À propos

QUI SUIS-JE?

À la fameuse question « Tu fais quoi dans la vie? », j’ai longtemps hésité. Je trouvais une seule étiquette trop limitante, comme si je n’étais définie que par ma carrière d’ingénieur ou, plus récemment, d’artiste, alors que je suis aussi mère de deux magnifiques jeunes adultes, adoratrice de chats (surtout le mien), éleveuse de quelques jolies poulettes, auteure, consultante et conférencière, amateure de tronçonneuses et de tracteurs, profonde amoureuse de la vie, de la nature et du bois et que je deviens de plus en plus experte à me connaître et à me révéler dans une expression juste et alignée. À cette question, donc, je réponds désormais : « Je suis… Authentique ». C’est ce à quoi j’aspire tous les jours, loin des pièges mis en place par l’égo. Je suis moi, et ceci veut dire que je m’intéresse à beaucoup de choses et que je choisis de les développer et d’en ajouter et d’en laisser tomber au gré du « flow ». Je laisse mes explorations me guider et je les suis, fascinée par chaque nouvel aspect de moi-même que je découvre en chemin.

J’ai quitté Montréal et ses banlieues il y a quelques années pour m’installer dans un petit coin de forêt à Roxton Pond, tout près de Granby, Québec, Canada. Tous les jours, je ressens une profonde gratitude pour cette oasis de paix et pour les coyotes, tortues, mouffettes, lièvres, ratons, lynx, loutres, renards, abeilles, papillons et oiseaux de toutes sortes qui y cohabitent avec moi. Cette nouvelle vie à la campagne a été un profond tournant dans ma vie, j’y ai monté mon atelier et repris contact avec ma créativité. La beauté de toutes ses démarches, c’est qu’elles m’ont confrontée à moi-même, m’ont permis de me connaître toujours davantage, à chaque défi lancé, à chaque peur vaincue, à chaque hésitation transcendée.

POURQUOI L' »ART CONSCIENT »?

Parce que toutes les formes d’art que j’utilise et chaque pièce que je crée sont une part intrinsèque de ce que je suis. J’ai toujours été touche-à-tout, une exploratrice du virtuel et de l’intangible comme du concret. Mes œuvres sont le reflet de ces explorations, de ces réflexions bigarrées, de ces intérêts multiples. De plus, elles sont toutes réalisées en pleine conscience, infusées de l’énergie du moment. Il est essentiel pour moi qu’elles soient porteuses d’un message fort et cohérent et qu’elles vibrent avec inspiration!

TOURNAGE SUR BOIS

Mon histoire d’amour avec le bois ne date pas d’hier, mais c’est depuis que je suis en immersion dans la nature, entourée d’arbres, que je me suis mise à l’apprécier encore plus. À force de manipuler cette matière, de compter sur elle pour me chauffer, d’apprendre à la couper et à la scier, j’ai eu envie de la sculpter pour la mettre en valeur. C’est le tournage qui m’est d’abord venu et j’ai eu la chance d’être formée par André Martel, maître tourneur québécois de renommée internationale. Armée de cette solide base technique, j’ai ensuite voulu explorer les textures, les couleurs et tout ce qui pouvait contribuer à mettre le bois encore plus en valeur. En 2023, un stage chez Christophe Nancey en Bourgogne m’a permis d’accéder à un autre niveau de compréhension de la sensibilité avec laquelle il est possible de rehausser le bois, de tendre la ligne, de joindre élégamment des paliers et d’exprimer l’essor ou l’attente, le tout en conservant un aspect naturel et organique qui sied si bien au bois.

Je travaille principalement le bois vert, récupéré localement de manière responsable. J’encourage et je mets en valeur la déformation et le craquage. Il s’agit d’une fabuleuse façon de cocréer avec la matière, en lui laissant décider la forme finale de l’œuvre!

SCULPTURE

La sculpture a une forme naturellement plus libre. Je l’ai d’abord utilisée pour briser la symétrie de mes pièces tournées. Puis, éventuellement, j’ai eu envie de sculpter la matière sans qu’elle passe auparavant par le tour. Je trouve inspirant d’en extraire un sens en toute liberté, toujours dans un esprit de dialogue et de cocréation avec la pièce de bois. Une sculpture, selon ma perspective, doit être porteuse d’un message fort pour mériter sa place dans un lieu, elle doit susciter une émotion, l’amorce d’une réflexion, elle doit surprendre, inspirer ou bouleverser…

ART LASER

Attirée par l’art dit « spirituel », les mandalas et le découpage laser à plusieurs étages, je conçois et crée des pièces travaillées au laser. J’incorpore aussi l’usage du laser sur mes pièces tournées et sculptées à la main pour y ajouter une texture usinée, mariage entre l’organique (fait main) et le synthétique (fait machine).

Tous les jours, nous sommes engagés, que nous en soyons conscients ou non, dans la cocréation de notre univers. Notre imagination est un pont entre nos mondes intérieur et extérieur, entre notre inconscient et notre conscient.

Retour à la page d’accueil