À propos

BIO
Ingénieure diplômée de l’Université McGill, détentrice d’un certificat en scénarisation pour la télévision de l’Institut national de l’image et du son (INIS) et auteure publiée, Ella Jasmin consacre désormais la majorité de son temps à la sculpture et au tournage sur bois qu’elle a découvert en 2021. D’abord formée auprès d’André Martel, tourneur québécois de renommée internationale, elle a affiné sa sensibilité aux formes avec Christophe Nancey en Bourgogne en 2023.
Double médaillée en 2023 et en 2024 du concours annuel de l’Association des tourneurs sur bois du Québec, Ella a participé à l’exposition « La Grande tournée » à la galerie EMA à Trois-Rivières à l’été 2023. En 2024, elle s’est surtout consacrée à explorer son univers créatif, afin de mieux cerner son identité artistique, et à développer son expertise en poussant l’usage de nombreux outils et techniques de tournage, de sculpture et de finition. Ses explorations artistiques lui font désormais jouer l’équilibriste sur la ligne entre les arts visuels et les métiers d’art.
Amoureuse de la belle forêt qui entoure son atelier en Estrie, toujours en quête d’authenticité, Ella met son expertise au service de son intuition et de sa sensibilité afin de créer des œuvres qui suscitent le désir d’évolution en chacun de nous.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
À travers mes œuvres, j’explore les échanges que l’humain entretient avec lui-même, avec ses proches, avec la nature et avec les rouages complexes et souvent paradoxaux de la société dans laquelle il évolue. La sculpture pour moi a ceci de fascinant qu’elle permet de matérialiser l’intangible en un objet concret que l’on peut manipuler et observer sous différents angles, chacun offrant une perspective unique sur le même sujet et rappelant qu’une multiplicité de points de vue existent toujours sur une même situation.
Source puissante de connexion à la nature, emblème de vie, de mort et de renaissance, le bois est l’élément central au cœur de mes créations. Il se dévoile sous le travail des outils de tournage et de sculpture, révélant un monde intérieur unique, propre à chaque pièce. Cette singularité me force à m’adapter, à me plier à ses caprices, à danser avec la matière, à négocier avec elle pour produire ce qui devient une cocréation, parfois bien différente de l’idée initiale. J’aime cette imprévisibilité, j’aime devoir convaincre le bois de travailler avec moi, j’aime qu’il n’en fasse parfois qu’à sa tête en craquant à un endroit inapproprié ou en me révélant un vide ou un nœud d’abord invisible. Nous devenons intimes, lui et moi, j’ai accès à ses secrets, à ses blessures, à l’histoire de sa vie et il est important pour moi de les honorer.
Je souhaite qu’en observant mes pièces, on ressente les émotions et l’effet profondément cathartique que me procure leur réalisation. Qu’on soit bousculé, troublé, touché, que cela invite à la réflexion et à l’éveil. Car c’est par le biais de l’évolution et de la prise de conscience individuelle que l’on parviendra à transformer pour le mieux notre collectif humain.